03 juin 2014

Poupoupidou !

Début mai, nous avions loué un mobil-home (cette fois... merci show-room privé !) et nous sommes partis quelques jours dans le Sud de la France. Le climat risquait d'être incertain mais je ne me voyais pas partir à la mer sans faire un joli maillot de bain à ma Zoupette super chouette !

Poopoopidoo1

Poopoopidoo2

Poopoopidoo3

Comment j'ai fait ?

- Maillot de bain Poopoopidoo de Papillon et Mandarine, taille 4 ans + 1 cm en hauteur à la taille
- J'ai roulotté les volants en haut et en bas pour gagner du temps (ben oui, je l'ai fait la nuit avant de partir !)
- Liberty Kayoko rose/violet de mon dealer du marché
- Doublure en coton à chemise de Mondial Tissus
- Bretelles en cordon vichy Froufrou
- Sac de plage H&M
- Seau en forme de coeur à l'effigie du chat que je déteste, la Halle aux Chaussures
- Planche de surf du vide-grenier, 1€

 

Poopoopidoo4

Alors, pour être honnête, elle ne l'a mis qu'une fois (celle de la photo ci-dessus) et elle n'a même pas mis le haut mais bon, elle sait qu'il est là et c'est l'essentiel !


Et puis, je ne sais pas si vous avez vu mais Karine a sorti la nouvelle collection été de Papillon et Mandarine et elle propose Dune, un nouveau maillot de bain ! Vous risquez de le voir prochainement... Ca fera peut-être venir l'été !

Posté par lundi27 à 11:40 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 mai 2014

La Reine de coeur et son spring showers jacket...

Pour ce mauvais temps qui n'en finit pas, j'ai cousu un joli modèle de coupe-vent à ma Zoupette super chouette... Du tissu enduit, un joli coton coloré et plein de petits détails qui font toute la différence (n'oublions pas : le diable est dans les détails !!!)

Nous avions tellement aimé notre séjour chez Mickey l'année dernière que nous avons décidé d'y retourner (merci Vente Privée) et bien, quelle idée ! Nous avions choisi d'aller, ma Zoupette et moi, entre filles, à l'hôtel Cheyenne, ambiance Farwest et 3 jours en plus !
Bien nous en a pris, l'hôtel était complètement vétuste (le papier peint se décollait tellement les murs étaient moisis, les housses de couette était trouées d'usure...), le buffet du restaurant hors de prix (46€ pour un menu enfant et un menu adulte pour manger dans des assiettes en plastique !) et le personnel vraiment pas aimable !

Pour l'anecdote, le dernier jour, j'avais rempli la fiche de satisfaction présente dans la chambre afin de leur dire tout le bien que je pensais de mon séjour et de leur hôtel (!) et, en revenant dans ma chambre après le petit déjeuner, la femme de ménage était déjà là et... ma fiche de suggestions était froissée et dans la poubelle...

Bref... Le temps merveilleux (le même que l'année dernière donc...) que nous avons eu durant ces 3 jours nous a permis d'essayer voire même de rentabiliser ma cousette ! Voyons le côté positif !

Jacket01

Une petite visière sur la capuche qui protège bien le visage

Jacket04

Une fermeture éclair qui monte bien haut (avec un curseur coeur) et des cordons serre-taille agrémentés de grelots argentés

Jacket02

Jacket05

Un dos plus long que le devant

Jacket03

Des poches bien spacieuses pour ranger tous les trésors (admirez le raccord des pois, ça m'a pris presque plus de temps que la veste en elle-même !) et des rubans pour lui redire encore et encore tout mon amour

Jacket06

Un joli coton plein de peps pour la doublure (intégrale)

 

coeurs

 

Comment j'ai fait ?

- Spring Showers Jacket de Elegance & Elephants, taille 4/5 ans pour ma 4 ans 1/2
- Coton enduit Mondial Tissus (rayon nappes)
- Coton tropical Mondial Tissus (il y a 4 ans)- Accessoires divers (grelots, cordon...), Mondial Tissus
- Petit ruban "love" Ty Florian boutik

Jacket07

collage

22 avril 2014

Lilas gazon

Lilas1

Une jolie robe, toute simple mais qui fait son effet...

Lilas5

Lilas3

 

Lilas4

Comment j'ai fait ?

- Robe "Lilas" de Lou and Me
- Taille 4 ans, elle est parfaite pour ma 4 ans
- Tissu "Les pois sont"... kiwi de la Droguerie (il est très joli mais fin et transparent !)
- Col blanc coupé dans un lange de mon beau-frère (donc qui doit dater de 1966 environ !)
- Biais fleuri, Mondial Tissus
- Etiquette "à croquer" Ty Florian boutik
- Breloque "papillon" from eBay
- Chaussures  babies Vert Baudet (semelles orthopédiques compatibles mais difficiles à fermer, on ne peut pas tout avoir !)

coeurs

Lilas6

Lilas7

Pour la petite histoire, cette robe a été coupée et commencée voilà 2 ans... Ma Zoupette avait été invitée à un anniversaire et j'avais décidé de lui coudre ce joli modèle... Elle avait 2 ans 1/2 et je pensais que le 4 ans serait -un peu- large mais qu'elle le mettrait plus longtemps.

A l'essayage, gros souci ! Elle flottait dedans, c'était trop long, trop large, trop tout... Il me manquait 25 cm de biais pour finir le lien au dos et comble de tout, il pleuvait des cordes donc cette robe n'était vraiment pas appropriée !
Découragée, je l'ai mise de côté, (j'avais même prévu de la finir pour une autre petite fille tellement je l'avais prise en grippe) et, dernièrement, par hasard,  je l'ai réessayée à ma Zoupette. Elle lui allait parfaitement alors je l'ai très vite finie.

Cette robe ne tourne pas et elle est verte. je vous laisse imaginer...

Lilas2

07 avril 2014

Est-ce la saison de l'artichaut ?

Il y a quelques semaines, j'ai fait la connaissance de Sophie grâce à un commentaire sur le Liberty Jugendstil... S'en sont suivis plusieurs échanges de mails et nous nous sommes rendues compte que nous avions relativement les mêmes goûts pour nos ouvrages...

Nous avons donc décidé, afin de nous motiver, de tricoter en même temps un petit cache-coeur tout mignon.

Artichaut6

Et comme on a décidé de faire une tunique pour aller avec, j'en ai profité pour terminer une robe commencée pour Pâques 2012 et arrêtée pour météo peu clémente...

Artichaut

Artichaut2

(Notez l'élégance extrême grâce au collier "Belle" assorti)

Artichaut3
Ces petites mains jolies, je fonds...

Artichaut4

- Robe Beltsy Baby (C'est dimanche) devenue tunique, taille 3 ans
- Manches raccourcies en manches 3/4 (sinon, elles étaient trop courtes mais pas assez 3/4), et finalement, j'ai enlevé le bracelet de manche
- Je n'ai pas mis de passepoil mais un biais plié en 2
- Le patron Baby ne prévoit pas de passepoiler les (superbes !) poches mais j'aimais tellement que je l'ai fait quand même !
- J'ai eu du mal à comprendre les explications pour monter la doublure du corsage alors j'ai fait un peu à ma sauce
- Tissu à pois Mondial Tissus, Liberty Eloise rose avant qu'ils n'arrêtent sa production

Artichaut5


- Cache-coeur Artichaut de De Rerum Natura , taille 6 ans
- Version avec une boutonnière intérieure et un lien sur le côté
- Laine Bamboulène de Cheval Blanc coloris flanelle... Pas rose, pas gris, pas mauve, un mélange de tout cela et ça ne va pas très bien avec cette robe, je trouve...
- Pas de difficulté particulière pour ce modèle, il faut être bien attentive aux nombreuses (et merveilleuses) explications et tout roule (je n'ai pas dit que je n'ai pas regardé en boucle les vidéos explicatives pour les différents points !)

Artichaut7

Artichaut8

Et puis, on a planté des tournesols géants et de la ciboulette... (Même pas peur des salissures !!!)
Le plus dur, maintenant, c'est d'attendre que ça pousse alors on dessine ! ("sac d'artiste" d'après ce tuto)

***

Et on file chez Sophie pour voir ce qu'elle nous a concocté !!!

03 avril 2014

La robe de Violetta !

Ma petite cousine a fêté ses 9 ans la semaine dernière... Elle est en plein dans sa période "Violetta"... Jusqu'à 15 jours en arrière, je ne savais pas qui était cette "Violetta" mais voilà, lorsque j'ai demandé à ses parents ce qui lui ferait plaisir, ils m'ont dit qu'elle rêvait de la robe de Violetta... Une robe turquoise plus courte devant que derrière... C'est la grande mode parait-il !
J'ai donc cherché à quoi pouvait bien ressembler cette robe et c'est celle-ci :

 

Robe Cléo

 

L'encolure m'a tout de suite fait penser à celle de la robe Tiarelle de Lou and Me... Patron que ma maman m'a offert et que je n'avais pas encore utilisé (merci maman !)...

J'ai donc utilisé ce patron comme base et j'ai modifié le bas afin que ça corresponde approximativement à la fameuse robe (comme le mannequin est un 6 ans, le rendu n'est pas top !), l'arrondi a été fait à main levée puis découpé... Je m'excuse pour le piètre repassage mais mon fer laissant des traces de rouille, je n'ai pas pris le risque de la repasser entièrement !

 

Violetta

Violetta2

J'ai piqué les plis tout le long, jusqu'à la taille où, plutôt que de raccorder une jupe froncée, j'ai raccordé une jupe de la même largeur qui s'évase en trapèze (en suivant la ligne de l'empiècement supérieur).

Violetta3

Pour resserrer la taille, comme je n'avais pas la petite destinataire sous la main, j'ai fait une coulisse (une bande de 4 cm avec un ourlet de 1 cm de chaque côté sur la largueur de la robe) pour insérer un ruban afin qu'elle puisse serrer à sa convenance...

Violetta4

Et le dos, où je n'ai pas cousu le bouton prévu... Je l'ai joint à la mamie qui doit lui coudre une fois. Je voulais être sûre que les bretelles seraient assez longues !

Il parait que la demoiselle a été ravie de recevoir la robe de Violetta ! Elle lui va bien en plus (Là, il faudra la croire sur parole en attendant que je puisse faire des photos le mois prochain).

 

Comment j'ai fait ?

- Robe Tiarelle de Lou and Me, 8 ans en largeur et 10 ans en longueur pour une toute fine demoiselle de 1m35
- Modifications expliquées plus haut
- Coton turquoise à pois blancs de Mondial Tissus (collection été 2013)
- Boutons provenance oubliée... J'avais acheté de jolis boutons "tartine et chocolat" qui étaient exactement de la même couleur que le tissu et ils ont tout simplement disparus !

coeurs

Et maintenant... Qui rêve d'une robe turquoise "comme celle de sa cousine" ?
Alors je m'y attelle... Mais là, grande mode ou pas, le "court devant-long derrière" n'est pas négociable !!!!

Posté par lundi27 à 11:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


25 mars 2014

Jacob, mon tendre amour...

Qui aurait pensé que ma plus belle histoire d'amour serait avec un Hollandais ?... (Edit de Zonen09, la créatrice du patron : Jacob n'est pas hollandais mais belge !)

Jacob ! (soupir...)... Jacob est démodé juste ce qu'il faut pour être tendance, modulable juste ce qu'il faut pour se faire plaisir et, surtout, surtout, totalement approuvé par ma fille !

Pour notre quatrième rendez-vous (ne cherchez pas, je n'avais pas parlé des 3 autres...), j'avais opté pour un jean fin et extensible, bleu/violet et une petite tunique boutonnée toute bête (mais fleurie quand même !)...

 

Jacob1

Jacob4

Jacob5

Pour le pantalon :

- Jacob de Zonen09
- Taille 4 ans pour ma 4 ans (et c'est PARFAIT !!!), longueur 5 ans (volontairement trop long pour accentuer le côté 70's)
- Jean bleu/violet du marché des tissus à Nancy (Novembre 2013)
- Pas de braguette, pas de poches arrières, en deux heures, il était cousu !

Jacob7

Jacob6

Jacob3


Pour le haut :

- Tunique à encolure boutonnée des Intemporels pour Enfants de Citronille
- Taille 4 ans pour ma 4 ans
- Coton un peu flanelle du marché (3€ le mètre), tout doux et qui ressemble étrangement au regretté Liberty Félicité
- Boutons à rayures et à paillettes (donc qui brillent !) du marché des tissus à Nancy (Novembre 2013)
- Modifications apportées : j'ai inversé la patte de boutonnage pour avoir une fermeture au féminin et j'ai bordé de biais la parementure pour un rendu plus net (mais ce n'est pas l'idée du siècle, j'avoue... Le pli est trop "cartonné" et ce n'est pas joli)

 

Ah !!! Si toutes les coutures pouvaient être comme celles-ci... Simples, efficaces, parfaitement taillées et coupées...
A faire et à refaire !!! C'était parfait !

 

Jacob2

Vous remarquerez que, pour l'occasion, nous étions en balade avec Agatha (qui -Alléluia- va encore !)...

Jacob9

Jacob8

Et puis Jacob est tout à fait adapté en pantalon de travail comme en témoignent ces photos... Parfait je vous dis ;)
Douce soirée !!!

20 mars 2014

Double défi printanier !

Smichkine a lancé un défi pour coudre une robe Alula aux couleurs du printemps...

Notez bien que la robe Alula est une robe qui tourne et que, parmi les couleurs du printemps, il y a le rose !

Alula2

Alula5

Alula1

Alula4

Alula3

- Robe Alula de Grains de couture
- Taille 4 ans en largeur et 8 ans en longueur (c'est un modèle très court !)
- Col Claudine à la place du col roulé (j'ai utilisé le col "Mademoiselle Claudine" de Vanessa Pouzet
- Pas de double goutte au dos, pas de parementure mais une fente indéchirable et un ourlet rapporté au col
- Denim rose fuchsia de cette boutique (superbe qualité mais il déteint beaucoup !)
- Biais fleuri Mondial Tissus pour les ourlets rapportés
- Chaussures (semelles orthopédiques compatibles) Bisgaard

Et puis, rien de tel pour bien commencer le printemps qu'une couture en duo pour un défi...
Un moment couture avec Crapaud et Poussinette et une Ethereal (enfin, deux... Une pour sa Poussinette et une pour ma Zoupette !)

Ethereal1

Ethereal2

Ethereal3

Ethereal4

- Ethereal de Figgy's patterns version robe
- taille 18 mois en largeur et 4/5 ans en longueur... Pour vous donner une idée, leur largeur en 18 mois correspond à celle du 5/6 ans de ce livre...
- coton à pommes de Mondial Tissus (été 2012) et coton rose corail pour la doublure de Laurent Tissus (hiver 2005/2006 !!!)
- toujours pas de boutons cousus au dos, je n'ai pas eu le temps...

Les autres Alula sont ICILes autres Ethereal sont ICI

***

Et puis, parce que j'ai envie de pouvoir me rappeler cette journée magique... Je vous fais partager... mon tricot en cours et les premiers pâtés sur la plage... le calme du port... et le canard "avec des cheveux au carré" qui a tant fait rire ma Zoupette...

Plage

Plage2

Plage3

Posté par lundi27 à 21:57 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 mars 2014

Défi "Moi moche et méchant" de Casa

Casa, comme tous les mois, a lancé un défi. Cette fois-ci, le thème est "Moi moche et méchant".

Ne connaissant pas du tout les dessins animés du même nom (rien que le titre ne me plait pas trop et puis, ces bonshommes jaunes, je n'en parle même pas !), je n'avais pas pensé une seule seconde participer jusqu'à ce que Céline (ma voisine) me booste et me décide...

Et puis, avec ma Zoupette, nous sommes tombées d'accord sur un personnage qui nous plaisait à toutes les deux (pour moi, c'est le côté classique des vêtements et pour elle, je crois que ce sont les lunettes qui l'ont attirée !)

Moi moche et méchant

Donc voilà ma participation... avec des photos LARGEMENT surexposées mais qu'est-ce que c'est bon le soleil !!!

 

MMM

 

 

 

Pour la veste :
- Veste rapiécée S du livre "Jolies tenues pour fillettes coquettes" (référencé 296-fr chez les JCA)
- Taille 110 cm pour ma 105
- Molleton découpé dans des sweat-shirts militaires que nous avons trouvés dans un genre de "Foirefouille" (merci Maman !) d'où les surpiqûres à des endroits peu conventionnels... J'ai coupé où je pouvais ! Ce molleton est vraiment très doux et chaud mais il n'a aucune tenue !
- Boutons "Petit bateau" récupérés sur une de mes vieilles vestes... achetée avec un de mes premiers salaires !

MMM3

Pour la jupe :
- Jupe plissée "Colchique" du livre "Mes modèles de couture" de Sophie de Luzan
- Taille 4 ans
- Je n'ai pas mis la fermeture éclair car, comme je l'ai lu sur le blog des addicts, elle s'enfile très bien sans !
- Petits boutons, les mêmes que ceux-ci mais en bleu
- Denim bleu marine du stock de Céline

MMM4

MMM5

 

Pour le tee-shirt (que l'on voit à peine) :
- Patron bidouillé d'après le "Today" de Vanessa Pouzet et un modèle "Ottobre, taille 4/5 ans
- Jersey crème à paillettes obtenu par Céline (encore !) sur une vente privée sur FB

- Les lunettes sont les miennes :)

Evidemment, pour cette séance photo, ma Zoupette porte les 3 pièces ensemble mais, dans la vraie vie, ce n'est pas prévu qu'elles soient portées en même temps ;)

MM2

Ps : Et qui sait comment s'appelle cette petite demoiselle à lunettes ? Il va vraiment falloir que je regarde ce dessin animé...

Posté par lundi27 à 11:40 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mars 2014

Shalimar (ou le défi BCE "à nous les petites anglaises")

Pour le défi "Bidouilles, chou et épinard", le thème était "à nous les petites anglaises"... Mais bon, aucun rapport avec l'Angleterre et Elizabeth... Il fallait simplement confectionner quelque chose avec des coutures anglaises !

Comme j'avais prévu de coudre le dernier patron de Papillon et Mandarine et qu'il y a de jolies poches cousues à l'anglaise, je vous présente donc mon pantalon Shalimar !

Shalimar

Un pantalon effet sarouel et bas de jambes resserrées

Shalimar2
Les petits boutons chats et la doublure de ceinture

Shalimar3
Les chouettes bas de jambes

 

Shalimar4
Les poches cousues "à l'anglaise"

Shalimar5
Les poches doublées à petits pois

Shalimar7

Shalimar8

Shalimar6

Bilan : Plus que mitigé... Je trouve que cette forme de sied pas du tout à ma Zoupette, la taille est resserrée au maximum et malgré cela, le pantalon descend... De plus, le bourrelet dans le dos dû à l'amas de tissu (à cause du serrage au max), en plus d'être vraiment disgracieux, la gêne !

Je sais qu'elle ne mettra pas ce pantalon même si elle aime les boutons utilisés pour la ceinture et les boutons des bas de jambes. Si ce pantalon plait à l'une d'entre vous (et surtout, si vous avez une Poupette à qui ça irait !), je vous l'offre. Si vous êtes plusieurs intéressées, je tirerai au sort disons dans une semaine !

- Shalimar de Papillon et Mandarine, taille 4 ans en largeur et 6 ans en longueur
- Denim couleur "cardinal" de ce site (que je conseille vivement !)
- Boutons chats achetés (je ne sais plus où !) un jour de faiblesse...
- Boutons ronds offerts par le mercier au marché

Si vous voulez voir les copines du défi "A nous les petites anglaises", c'est ICI !

Et je vous donne rendez-vous dans 2 jours pour le défi "Moi moche et méchant" de Casa

03 mars 2014

Madonna et leggings

Ma Zoupette a participé à son premier cours de zumba samedi dernier et je voulais marquer le coup... J'ai donc cherché une petite tenue simple et confortable dans laquelle elle puisse être à l'aise... tout en restant féminine bien sûr !

Madonna5
Pour le haut, un patron américain de la même créatrice que cette robe a obtenu mes faveurs... En jersey tout souple, corail, et avec des frous frous, ça ne pouvait que plaire à ma Zoupette à couettes...
Pour le bas, un simple petit legging noir a fait l'affaire !

Madonna2

Elle a de l'allure ma Zoupette au garde-à-vous ;)

Dès que je lui demande de poser pour mon blog, elle prends cette pose... très naturelle !!!

Madonna3
Les volants, qui m'ont donné un peu de fil à retordre mais qui lui plaisent tellement ! "Ca fait comme un petit tutu !"

Madonna1
Le bas du legging a un petit bracelet de jambe, ça a une meilleure tenue qu'un simple ourlet, je trouve !

Madonna4

Pour le haut :
- Madonna ruffle top de Shwindesigns
- taille 4 ans pour ma 4 ans 1/2
- Jersey de coton corail de Mondial Tissus
- Je trouve que les finitions sont trop basiques... Peut-être parce que c'est du jersey et que ça ne se travaille pas comme un simple coton... J'ai encore beaucoup à apprendre de cette matière !

Pour le bas :
- Legging "n" du livre "Basiques pour petites filles"
- Largeur 100, longueur 110 pour ma 105 cm toute fluette
- Jersey de coton noir de Mondial Tissus
- Je me faisais tout un monde de coudre un legging et, finalement, c'est bête comme chou ! Il y en aura d'autres, c'est certain !!!

coeurs

Et la zumba dans tout ça ? Et bien, elle a adoré !