22 août 2017

Robe et fruits rouges

Cet été, j'avais décidé que ma Zoupette se fabriquerait des souvenirs pour plus tard, pour quand elle serait grande... On a la chance d'habiter à la campagne, d'avoir des arbres fruitiers dans notre jardin et aux alentours. On a choisi les fruits un peu moches, les trop mûrs, ceux qui ont éclaté et qui ne donnent pas envie. Elle a pris son premier Opinel, reçu pour ses 7 ans, et elle a entrepris de dénoyauter les prunes. C'était difficile au début mais elle a tenu bon et c'est avec une satisfaction non dissimulée qu'elle est arrivée au bout du saladier.

On a révisé le calcul en mesurant le sucre à ajouter aux fruits, on a appris la patience le temps que les prunes soient bien imbibées et, enfin, on a fait cuire.

Elle a remué en se plaignant parfois des éclaboussures un peu chaudes, on a fait le test de la confiture sur l'assiette et "c'est bon, Maman !", j'ai rempli les pots pendant qu'elle préparait les étiquettes. Au feutre rose. Parce que le crayon à paillettes n'écrivait pas bien sur le papier glacé...

IMG_8474

Et comme elle aime le rose (pour combien de temps encore ?) et que dernièrement, j'ai reçu un mail de Lionel du site http://magasintissus.com qui me proposait de choisir du tissu sur leur site (en échange, je devais publier un article sur mon blog pour dire en toute objectivité ce que j'avais pensé du site, du service clients et des produits choisis), j'ai cousu une robe Juliette de SewPony avec le volant à l'encolure avec ce tissu sur lequel avait flashé ma Zoupette. Rose et à fruits rouges.

Juliette1

Le tissu, un coton, se tient très bien même après plusieurs lavages. Les couleurs sont toujours aussi vives et aucune peluche n'a pointé le bout de son nez malgré le traitement "lavage machine et passage au sèche-linge". Je suis donc très satisfaite de ce tissu ; en revanche, je vais être un peu plus réservée quant au fil ORA 120 que j'ai reçu en même temps. La couleur est très jolie, lumineuse mais la qualité du fil n'a rien de Gütterman comme mentionné sur le site. Il a cassé plusieurs fois lors de la couture alors que je n'ai pas cousu d'épaisseurs et que mon aiguille était tout à fait adaptée. Je vais donc rester avec mon fidèle Gütterman qui coûte, certes, plus cher mais dont je n'ai rien à redire sur la qualité.

En ce qui concerne la commande et la livraison, je n'ai aucune reproche à faire. Commande passée le dimanche soir et reçue en relais colis le jeudi. Le site propose un vaste choix de tissus à des prix raisonnables ; les frais de port varient selon l'endroit de la livraison mais un peu comme partout.

Personnellement, j'ai déjà passé une autre commande et je remercie beaucoup Lionel pour cette proposition qui m'a fait découvrir une boutique en ligne que je ne connaissais pas encore.

Juliette2

Juliette3

Juliette5

 

Robe "Juliette" de Sew Pony, options manches courtes, encolure volantée et fausse patte de boutonnage devant

Taille 6 ans en largeur et 8 ans en longueur

Tissu "Fruits Rouges" de Magasin Tissus

Tissu à pois de mon stock (très vieux stock !)

Boutons offerts par Mamzelle Fourmi lors d'une commande

 

Juliette4

Je vous souhaite de douces journées d'été et je vous dis à très vite !

Posté par lundi27 à 11:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07 août 2017

Shalimar pantacourt - Papillon et Mandarine

Il y a quelques années maintenant, lors de la sortie du patron de Papillon et Mandarine, j'avais cousu un pantalon Shalimar qui s'était avéré un fiasco épouvantable. Trop large, effet couche culotte... Vous pouvez le voir ICI

Shalimar5

Shalimar9

Shalimar2

Shalimar1

Shalimar4

 

 

Il n'empêche que j'aimais bien la forme de ce modèle et j'ai eu envie de recommencer. Tant que je n'avais pas fait la ceinture, tout allait bien et, lors du montage de la ceinture, de nouveau un carnage effet "couche culotte"...
En fait, dans ce modèle, il n'y a qu'1/3 de la ceinture (dans le dos) qui est élastiquée et pour ma brindille, ça ne va pas du tout. J'ai donc recommencé la ceinture et répartissant l'élastique sur toute la longueur et c'est bien plus joli désormais.

Ma première version n'avait pas la pièce d'entrejambe qui permet d'éviter que le pantalon ne se déchire lors de grands écarts. Entre temps, Karine a rajouté une pièce et des explications donc les enfants pour qui vous cousez ce patron peuvent être de vrais gymnastes, rien ne se déchirera ; en revanche, j'ai eu un peu de mal à comprendre ces explications et donc, à coudre cette pièce. Il ne faut donc pas regarder de trop près les finitions... Dommage...

 

 

Shalimar3

Comment j'ai fait ?

- Shalimar de Papillon et Mandarine version pantacourt
- Largeur 6 ans, longueur 8 ans
- J'ai modifié la ceinture en passant un élastique large (2,5 cm) dans la totalité de la ceinture puis, en tirant dessus, je l'ai cousu sur toute la longueur pour éviter qu'il ne vrille dans la coulisse ou qu'il ne se plie en deux. Ca a également pour effet de répartir les fronces de manière harmonieuse.

- Jean lavande de chez Mamzelle fourmi, été 2014
- Boutons vichy Mondial Tissus

 

Shalimar6

Je vous souhaite de doux moments d'été et je reviens bientôt... Merci pour vos petits messages qui illuminent mes journées !

 

Posté par lundi27 à 11:40 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,