Le 21 février 1916, une bataille éclatait à Verdun. Une bataille qui allait durer 300 jours et faire de nombreuses victimes.

Ce week-end, à Verdun, une commémoration a eu lieu en hommage à toutes ces victimes. De nombreuses reconstitutions ont eu lieu en centre-ville et nous avons croisé beaucoup de soldats, français ou allemands, en tenue d'époque. C'était un moment hors du temps et assez étrange.

 

IMG_4594

IMG_4558

IMG_4564

IMG_4574

IMG_4578


Etant originaire de la Meuse, il était important pour moi de participer à ces manifestations et d'expliquer à ma Zoupette tout ce qu'il a pu se passer sur cette terre chargée d'Histoire.
Nous avons eu la chance infinie d'être aux premières loges et, même si nous avons attendu presque 3 heures sous une pluie battante (il pleuvait tellement qu'à la fin, il pleuvait même sous le parapluie !), c'était une cérémonie très émouvante à laquelle je suis ravie d'avoir pu participer.

IMG_4595

La pluie s'est arrêtée lorsque le Président Hollande et la Chancelière Merkel sont arrivés à Verdun. Nous avons pu les voir déposer une gerbe devant le monument des enfants en souvenir des verdunois morts durant les conflits, des enfants des écoles meusiennes ont chanté les hymnes allemand et français puis ont lâché 100 ballons pour les 100 années passées.
Les chefs d'état se sont ensuite rendu à Douaumont (un des neuf villages détruits durant cette bataille).

IMG_4650

Ma Zoupette, bien qu'un peu jeune pour tout comprendre, a été très intéressée. Elle m'a posé de nombreuses questions et elle n'a pas vraiment compris comment des hommes peuvent s'entretuer pour un bout de pays... J'avoue que j'ai eu du mal à lui expliquer !
Pour l'occasion, je lui avais fait une robe "bleu-blanc-rouge" (qui est restée cachée sous sa veste !) avec un joli Liberty avec des plumes et des bourgeons, une jolie symbolique !

Marie2

Marie3

Marie1

Comment j'ai fait ?
- Robe "Marie" de Citronille
- Taille 4 ans pour ma Zoupette de 6 ans 1/2
- Liberty joli (mais dont je ne connais pas le nom) acheté chez Lil Weasel à Paris
- Bouton en nacre chiné dans une vieille boite à couture achetée sur un vide-grenier

Marie5

Je suppose que, comme moi, vous êtes bien en peine d'expliquer à vos enfants les victimes innocentes et la bêtise humaine...

Afin de vous aider, je vous propose de tenter de gagner ce livre édité pour le centenaire de la première guerre mondiale. Il raconte la vie d'un enfant durant les terribles années 14-18. Il y a beaucoup d'images et de dessins ce qui le rend accessible même aux plus jeunes.

Il vous suffit de me laisser un commentaire sous cet article et ma Zoupette se fera une joie de tirer au sort un(e) gagnant(e) parmi les participants.

IMG_4736

Tirage au sort le 9 juillet ! Bonne chance à tous !
Edit du 11 juillet : C'est Luna qui gagne le livre ! Bravo Luna !

 

FullSizeRender

Ps : Tonton a capturé un moment de gloire, celui où le Président a complimenté ma Zoupette pour sa coiffure (compliment repris aussitôt par cette chère Angela !)

FHollande