Il y a 3 ans, j'ai rencontré Karine pour la première fois et elle avait offert à ma Zoupette un joli top qu'elle avait confectionné avec un empiècement au crochet. J'avais adoré ce petit cadeau à la fois parce que j'étais touchée qu'elle se donne du mal pour ma fille et aussi parce que c'était super beau !

A l'époque, j'avais déjà bien essayé de crocheter à plusieurs reprises mais, vraiment, ce n'était pas une réussite ! Je m'étais donc contentée d'admirer la réalisation...
Karine avait déploré que le blog d'où était issu le modèle avait été fermé et qu'elle n'avait pas sauvegardé les explications.
J'ai gardé ça et l'envie d'apprendre le crochet dans un coin de ma tête et, 3 ans plus tard, quasiment jour pour jour, voilà ce que j'ai fait...

Top BoBo3

Top BoBo1

Top BoBo5

Le "fameux" top BoBo du blog "Z comme Zoé" !

A force de persévérance, j'ai réussi, non seulement à crocheter mais aussi à retrouver le tuto (mais, depuis, je me suis rendue compte qu'au moins une autre l'avait conservé !) et, si ça vous intéresse, le voici ! (c'est un copier/coller du blog de Z comme Zoé)

 

coeurs

Top BoBo
(tuto de Z comme Zoé, blog qui n’existe plus)

ToP BoBo
(crédit photo Z comme Zoé)

 Voici un tuto très succinct si vous voulez le tenter :

1/ Crocheter 2 triangles au crochet (vous en trouverez tout un tas sur Internet, chez Crochodile, Ravelry et j'en passe)

2/ Faire une bordure de picots sur les 2 cotés sur triangle ( répétez *4 ms, 4ml, 1 ms dans la 1ère ml*)

3/ Assembler les triangles à une bordure au crochet dont la longueur fait exactement le tour de poitrine de votre fille, voire 1 à 1,5cm de moins car le crochet se détend. Pour ma bordure : 1 rang de demi-brides, 1 rang de ms, 1 rang de point fantaisie (répétez * 2 ms, 1 mouchet, 2ms*) puis à nouveau 1 rang de ms et 1 rang de demi-brides.s. Pour le mouchet de mon point fantaisie: faites un jeté, piquez le crochet dans une maille, ramenez une boucle, répétez cette opération 4 fois en tout, vous obtenez alors 9 mailles sur votre crochet, faites un dernier jeté et ramenez cette boucle à travers les 9 mailles présentes sur votre crochet, votre mouchet est fait.

4/ Crocheter en haut des triangles les liens de tour de cou (chez moi 100ml, 1ml, tournez, et 100ms)

5/ A l'une des extrémités de la bordure au crochet, faites une bride qui servira à fermer au dos (2mc, 10ml, sautez 2mailles, 2mc)

6/ A l'autre extrémité, cousez un bouton sur l'endroit de la bordure

7/ Pour la partie tissu, c'est un simple rectangle froncé avec ourlet en bas, dont la largeur fait 1,5x le tour de poitrine de votre fille, avec une ouverture au dos pour un enfilage facile.

 

Top BoBo2

Et moi ? Comment j'ai fait ?

- Coton "Sunny" de Cheval Blanc coloris Lavande
- J'ai utilisé le modèle du triangle au crochet du livre "Couture jersey et crochet" de Mu "des étoiles et des pois" (et sinon, il y a plein de jolis modèles sur ce livre)
- J'ai rallongé les liens en faisant 120 ml au lieu de 100
- Coton fleuri de chez Mondial Tissu (je voulais absolument une couleur unie mais je n'en ai trouvé aucune qui aurait été avec le coloris de l'empiècement

Top BoBo4

Et pour la petite histoire, j'en avais fait un autre (fuchsia, en coton Fifty coloris Bengale de chez Bergère de France) avant celui-ci et il s'est avéré que le coton s'est tellement étendu qu'il était devenu bien trop large pour ma frêle Zoupette... Je l'ai offert à la fille de ma copine Ana (Ana, une photo ???) et j'en ai recommencé un autre aussitôt... Addictif le crochet ? Peut-être bien...

coeurs

Et toujours le jeu des 5 ans de mon blog avec le colis estival à gagner... Par ICI !