22 juin 2014

Tiarelle (Défi(s)... ou pas)

Je vous remercie de tout mon coeur pour tous les gentils messages que vous m'avez laissés concernant mon dernier article... J'avais hésité avant de publier cet article et, finalement, je suis ravie de l'avoir partagé avec vous ! Merci beaucoup !

Depuis que j'ai cousu, voilà deux mois, une robe turquoise pour sa cousine, ma Zoupette a déclaré qu'elle voulait la même...

Tiarelle

Tiarelle2

Alors bon, malgré mon stock impressionnant de tissus, je n'avais, bien évidemment, plus assez de petits pois pour coudre une seconde robe alors, elle a tout de même la doublure en petits pois.

Et puis, bien sûr, je ne voulais pas qu'elle ait le derrière plus long que le devant ("mais c'est la mooooode, Maman !") donc elle est parfaitement symétrique devant, derrière et sur les côtés... Bref, c'est la même robe que sa cousine mais dans un tissu différent et avec une forme différente.

Il faut AUSSI savoir se distinguer des autres dans la vie !

Tiarelle6

Tiarelle5

Tiarelle3

Comment j'ai fait ?

- Robe Tiarelle de Lou and Me
- Taille 4 ans en largeur et longueur 6 ans pour ma 4 ans 1/2
- Tissu à peine voyant et petits pois de la doublure (from cette robe), Mondial Tissus
- Boutons en nacre origine oubliée
- Très facile à réaliser pour un superbe rendu
- Je n'ai pas mis le bouton derrière comme préconisé (je trouvais le tissu assez chargé) et j'ai roulotté l'ourlet en bas (par flemme aiguë)
- Casquette Décathlon, nus-pieds Birkenstock

 

Tiarelle4

Et puis, cette robe bleue, elle peut répondre au défi lancé par Ahhude "Le bleu marine est à tout le monde" et peut être même presque aussi au défi lancé par Les mots doux "Catimini"...


17 juin 2014

La tunique d'Amélia

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vu ma Grand-Mère avec un ouvrage dans les mains... Couture, tricot, crochet... Rien ne lui résistait !

Il y a 18 ans, je venais tout juste d'avoir 20 ans et ma Grand-Mère était à l'hôpital.

Elle était à l'hôpital et je savais qu'elle n'en sortirait plus. Je savais aussi qu'il fallait que je profite du temps passé avec elle car il était désormais compté, je savais encore qu'elle ne connaitrait jamais mes enfants.

Il y a 18 ans, la maison de retraite de ma ville organisait une petite kermesse et ils recherchaient des bénévoles pour confectionner des petits objets à vendre. J'ai mis ma Grand-Mère à contribution et je l'ai admirée encore une fois.

Je suis persuadée que ce travail lui a demandé une force qu'elle n'avait plus forcément et je suis sûre aussi qu'elle a souffert en réalisant ces petits vêtements. Ses derniers ouvrages...

Un petit paletot bleu en tricot taille naissance et des chaussons assortis...

Une petite robe en crochet taille 2 ans...

Je les ai donnés à la maison de retraite et j'ai tout racheté aussitôt. Elle ne l'a jamais su.

Et elle a rendu les armes le 13 août 1996, un jour de pluie, sans deviner que je me mettrai à coudre un jour.

L'été 2009, le jour de sa naissance, presque 13 ans jour pour jour après, ma fille portait le petit paletot bleu et les petits chaussons malgré la chaleur écrasante de ce jour là... C'était presque comme si ma Grand-Mère la prenait dans ses bras !

Et la petite robe bleue dans tout ça ? C'était une taille 2 ans mais lorsque la longueur aurait pu aller, elle était mille fois trop large pour ma frêle Zoupette alors je l'ai laissée dans le placard à regret. Et l'autre jour, en faisant du rangement, je me suis résignée à la mettre dans le carton des vêtements trop petits...

Mais avant, je lui ai essayée et... J'ai pleuré ! (bon, je pleure tout le temps, c'est vrai... D'ailleurs, j'ai pleuré en écrivant ce billet, j'avoue)

C'est une parfaite petite tunique !

Amélia3

Amélia2

Amélia1

Amélia4

Comme elle a fait ?

- Robe au crochet, modèle d'un vieux magazine des années 70 que je dois avoir encore si ça intéresse quelqu'un
- Taille 2 ans donc
- Laine bébé de chez Monoprix (d'il y a 18 ans !)
- Boutons transparents de son stock


Je remercie tous ceux qui sont arrivés au bout de cet article, c'était important pour moi de le partager...

coeurs

Et puis, en parlant de partage, je viens de terminer ce livre, un thriller. Pour être honnête, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas :

les mères

Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Elle s'épanouit également dans son métier d'assistante sociale. Quand son mari apprend qu'il va devoir partir en mission pour l'armée, le couple doit se mettre en quête de la nanny idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare, et s'installe chez eux. Mais il apparaît bientôt que Zoé n'est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer à leur service cache de mystérieuses intentions. Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d'une femme sur le point d'accoucher. Bientôt, une seconde femme enceinte est tuée dans des conditions similaires. Une troisième future mère ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes...

 

Et j'ai décidé de l'envoyer à celui ou celle qui le voudrait... à la condition que lui (elle)-même s'engage à le faire tourner en l'envoyant à une autre personne et ainsi de suite (pas de délai, nous ne sommes pas là pour nous prendre la tête !)...
Que les personnes intéressées m'envoient leur adresse en cliquant sur "contacter l'auteur" !

Posté par lundi27 à 11:40 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juin 2014

Green Pimprenelle

Ca y est, le soleil est enfin là et j'espère qu'il va rester !

Envie de couleurs vives et gaies, envie de modèles frais et légers...

Pimprenelle1

Pour tout vous dire... Ce petit haut devait être accompagné d'un petit bloomer Léon assorti...

Tout a été coupé l'année dernière et, pour de sombres raisons personnelles, j'étais dans une phase no couture donc j'avais tout laissé en plan. Cet été, au moment de tout reprendre, j'ai bien du reconnaitre qu'il me manquait des morceaux de Léon... Lesquels avaient du se perdre dans les méandres de mon atelier (Ah ah ! Ceux qui connaissent mon bout de salon consacré à ma couture, vous pouvez vous moquer !).

Et puis il s'est avéré que le petit short acheté durant les soldes de l'été 2012 allait très bien avec ce top alors je n'ai pas cherché...

Mais bon... L'été n'est pas fini ! Il se peut que je finisse par vous le montrer ce petit Léon !

Pimprenelle2

Pimprenelle3

Comment j'ai fait ?

- Top Pimprenelle de Papillon et Mandarine, taille 4 ans en largeur et 6 ans en longueur (j'aime quand ça fait tunique plutôt que top !)
- Tissus patchwork acheté il y a trèèèèèès longtemps chez ma mercière préférée
- Biais à étoiles Froufrou de Mondial Tissus- J'ai moins froncé la jupe que préconisé car je n'avais qu'un coupon de 50 cm et tout ne rentrait pas !
- Croquet violet du marché
- Bouton en nacre de Bogota
- Short qui ressemble au modèle Ella mais qui a été acheté chez Monop

Et puis finir, une dose de bonheur pour tous...

Pimprenelle4

Posté par lundi27 à 11:40 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 juin 2014

Poupoupidou !

Début mai, nous avions loué un mobil-home (cette fois... merci show-room privé !) et nous sommes partis quelques jours dans le Sud de la France. Le climat risquait d'être incertain mais je ne me voyais pas partir à la mer sans faire un joli maillot de bain à ma Zoupette super chouette !

Poopoopidoo1

Poopoopidoo2

Poopoopidoo3

Comment j'ai fait ?

- Maillot de bain Poopoopidoo de Papillon et Mandarine, taille 4 ans + 1 cm en hauteur à la taille
- J'ai roulotté les volants en haut et en bas pour gagner du temps (ben oui, je l'ai fait la nuit avant de partir !)
- Liberty Kayoko rose/violet de mon dealer du marché
- Doublure en coton à chemise de Mondial Tissus
- Bretelles en cordon vichy Froufrou
- Sac de plage H&M
- Seau en forme de coeur à l'effigie du chat que je déteste, la Halle aux Chaussures
- Planche de surf du vide-grenier, 1€

 

Poopoopidoo4

Alors, pour être honnête, elle ne l'a mis qu'une fois (celle de la photo ci-dessus) et elle n'a même pas mis le haut mais bon, elle sait qu'il est là et c'est l'essentiel !


Et puis, je ne sais pas si vous avez vu mais Karine a sorti la nouvelle collection été de Papillon et Mandarine et elle propose Dune, un nouveau maillot de bain ! Vous risquez de le voir prochainement... Ca fera peut-être venir l'été !

Posté par lundi27 à 11:40 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,