Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vu ma Grand-Mère avec un ouvrage dans les mains... Couture, tricot, crochet... Rien ne lui résistait !

Il y a 18 ans, je venais tout juste d'avoir 20 ans et ma Grand-Mère était à l'hôpital.

Elle était à l'hôpital et je savais qu'elle n'en sortirait plus. Je savais aussi qu'il fallait que je profite du temps passé avec elle car il était désormais compté, je savais encore qu'elle ne connaitrait jamais mes enfants.

Il y a 18 ans, la maison de retraite de ma ville organisait une petite kermesse et ils recherchaient des bénévoles pour confectionner des petits objets à vendre. J'ai mis ma Grand-Mère à contribution et je l'ai admirée encore une fois.

Je suis persuadée que ce travail lui a demandé une force qu'elle n'avait plus forcément et je suis sûre aussi qu'elle a souffert en réalisant ces petits vêtements. Ses derniers ouvrages...

Un petit paletot bleu en tricot taille naissance et des chaussons assortis...

Une petite robe en crochet taille 2 ans...

Je les ai donnés à la maison de retraite et j'ai tout racheté aussitôt. Elle ne l'a jamais su.

Et elle a rendu les armes le 13 août 1996, un jour de pluie, sans deviner que je me mettrai à coudre un jour.

L'été 2009, le jour de sa naissance, presque 13 ans jour pour jour après, ma fille portait le petit paletot bleu et les petits chaussons malgré la chaleur écrasante de ce jour là... C'était presque comme si ma Grand-Mère la prenait dans ses bras !

Et la petite robe bleue dans tout ça ? C'était une taille 2 ans mais lorsque la longueur aurait pu aller, elle était mille fois trop large pour ma frêle Zoupette alors je l'ai laissée dans le placard à regret. Et l'autre jour, en faisant du rangement, je me suis résignée à la mettre dans le carton des vêtements trop petits...

Mais avant, je lui ai essayée et... J'ai pleuré ! (bon, je pleure tout le temps, c'est vrai... D'ailleurs, j'ai pleuré en écrivant ce billet, j'avoue)

C'est une parfaite petite tunique !

Amélia3

Amélia2

Amélia1

Amélia4

Comme elle a fait ?

- Robe au crochet, modèle d'un vieux magazine des années 70 que je dois avoir encore si ça intéresse quelqu'un
- Taille 2 ans donc
- Laine bébé de chez Monoprix (d'il y a 18 ans !)
- Boutons transparents de son stock


Je remercie tous ceux qui sont arrivés au bout de cet article, c'était important pour moi de le partager...

coeurs

Et puis, en parlant de partage, je viens de terminer ce livre, un thriller. Pour être honnête, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas :

les mères

Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Elle s'épanouit également dans son métier d'assistante sociale. Quand son mari apprend qu'il va devoir partir en mission pour l'armée, le couple doit se mettre en quête de la nanny idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare, et s'installe chez eux. Mais il apparaît bientôt que Zoé n'est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer à leur service cache de mystérieuses intentions. Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d'une femme sur le point d'accoucher. Bientôt, une seconde femme enceinte est tuée dans des conditions similaires. Une troisième future mère ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes...

 

Et j'ai décidé de l'envoyer à celui ou celle qui le voudrait... à la condition que lui (elle)-même s'engage à le faire tourner en l'envoyant à une autre personne et ainsi de suite (pas de délai, nous ne sommes pas là pour nous prendre la tête !)...
Que les personnes intéressées m'envoient leur adresse en cliquant sur "contacter l'auteur" !